Un mariage bien enrobé !
C'est fou ce qu'on trouve dans un relevé de mariage du CG22.
Prenons quelques secondes pour le parcourir de haut en bas.
1. Copier les résultats dans le presse-papiers
Ce bouton est apparu fin février 2025, et il va vous permettre de recueillir dans le presse-papier, l'ensemble des résultats de votre recherche.
Vous aurez ainsi l'occasion de traiter les relevés plus tard, et de les reprendre à tête reposée dans votre bloc-notes. Fini le tracas de sélectionner la quinzaine de résultats et des Ctl-C, Ctrl-V du copier-coller, ou de l'impression des résultats.
Notez que si vous êtes adhérent du CG22, vous disposez aussi des "MRM" (ou Mes Recherches du Mois") où Corail stocke vos relevés pendant 30 jours glissants pour une recherche sans dépenser de nouveaux points CG22 ou GeneaBank..
2. Le Bouton Carte
Ce bouton remonte déjà à quelques années, et vous permet de visualiser la commune relative à l'acte via un appel au site de l'IGN, qui nous présentera la carte au 1/25000e de la commune, ou la carte de Cassini selon votre choix.
3. Le G comme Granite
Ça vient de sortir ! Désormais quand vous verrez ce G, comme Granite, cela voudra dire qu'un (ou plusieurs contributeurs de Granite) a déposé une ascendance contenant ce mariage : un cousinage assuré, si ce mariage est celui de vos sosas.
4. L'Identifiant Unique (IU)
Chaque relevé possède son identifiant sur 9 chiffres et celui-ci est unique. Il permettra de retrouver l'acte dans la table associée uniquement en donnant ce numéro.
Vous n'oublierez donc pas de le mettre dans votre cliché d'anomalie pour nous signaler une correction à faire dans un relevé.
Vous noterez aussi que vous pouvez vous-même faire une recherche par IU dans le bas des formulaires de recherche N, M ou D.
5. Accès à l'acte en Salle Virtuelle ou accès au début de l'année concernée
Si l'indexation du relevé a été faite, vous pourrez lire directement l'acte en Salle Virtuelle : en mars 2025, 2,67 millions de relevés (sur près de 11 millions) ont été indexés et donnent accès directement à l'acte. Si ce n'est le cas, une indexation à l'année existe également, et vous permet de vous positionner au début de l'année concernée dans le registre, et il vous restera à feuilleter le registre pour trouver votre acte.
Si rien ne vous est proposé, il vous faudra utiliser les moyens propres de la Salle Virtuelle des AD22 pour retrouver votre acte.
6. Recherches Ascendantes et Descendantes
Pionnier dans la recherche par couple, le CG22 vous propose depuis 2024 de continuer vos recherches, à partir du relevé de mariage, par :
- une Recherche Descendante pour trouver le décès du couple, la naissance, le mariage et le décès de leurs enfants.
- une Recherche Ascendante sur chacun des époux, qui tentera de vous trouver le mariage de leurs parents, leur décès éventuel, et leur fratrie (naissance, mariage et décès), si ces données sont contenues dans nos tables.
Et si on regarde bien, aurait-on oublié quelque chose ?
Quel jour de la semaine a eu lieu le mariage présenté en illustration ?
C'est aussi une information exclusive du CG22, et une indication sur les pratiques coutumières de nos ancêtres.
Les actualités de l'atelier paléo du CG22
aux Archives Départementales des Côtes-d'Armor7, rue François-Merlet - 22000 -...
Initiation à la Généalogie : Séance 1
Atelier animé par Josseline ADAMLe thème : comment bien débuter et utiliser les outils du CG22Le...
Ce patronyme existe-t'il dans CORAIL ?
Cette question, souvent entendue, a bel et bien une réponse. Mais pour autant, il faut être...
C'était la première séance...
Le 10 octobre, lors de la première séance d'initiation à la généalogie, Josseline ADAM a fait...
LE CG22 A L'ABORDAGE...
Le 19 octobre 2023, Jean-Yves et Brigitte Le Roy, Josseline Adam et Alain Le Faucheur...
INITIATION : ACTE 2
Avec les explications fournies par Josseline Adam : Corail-net, Salvindex et autres s'avèrent...